Définition, histoire, visées et types de massage balinais -le village balinais-Ruth Indiathi


Le massage balinais :

Origine et histoire

levée du jour sur le mont bromo -Juillet 2011- le village balinais

Les massages de bien-être et rituels balinais font partis de la culture familiale ainsi que de la médecine traditionnelle indonésienne. En raison de la situation stratégique de l’archipel sur la route des épices, ils mêlent le savoir faire des civilisations orientales aux énergies de la nature.

Véritables pépites culturelles, les massages balinais se pratiquent essentiellement sur table de massage ou tatami accompagnés d’huiles végétales, d’aromathérapie et d’onguents naturels.

spa hotel à Java -le village balinais ruth Indiathi-

Ils sont issus de la fusion successive des strates de civilisations qui se sont succédés à Java principalement. Ils contiennent la trace des pratiques traditionnelles des populations locales (animistes) qui se sont associées au fil du temps à celles des traditions indiennes, chinoises et arabe (soufi)à travers les sultanats.

Ainsi on retrouve de manière constante au cœur de leurs pratiques une synthèse originale de techniques hybrides : de longs lissages glissés empruntés à la médecine ayurvédique se mêlent de manière harmonieuse et pertinente à de la digitopression issue de la médecine chinoise (TuiNa).

offrandes balinaises-levillagebalinais Ruth Indiathi 2011

offrandes balinaises-levillagebalinais Ruth Indiathi 2011

Utilisés à l’origine en raison de leurs vertus religieuses, les plantes, les fleurs et les racines adjointes aux massages sont regardés aujourd’hui en raison de leurs principes actifs naturels. Citons le frangipanier, le cananga, le sudap malan, la rose, le curcuma et le gingembre frais, la citronnelle, le bois de santal , le poivre, le clou de girofle, la muscade, le café, la cannelle, la vanille et de nombreuses épices « locales ».

Visées des massages balinais

Jeune femme recevant une formation au pijat bali à Cracovie

La richesse des techniques qui les composent autorise une diversité d’emploi. En fonction du domaine de travail de prédilection du praticien, ils peuvent être utilisés sur le versant « santé » pour rétablir « l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’âme » ou sur le versant « Spa » et « esthétique » pour embellir le corps de manière naturelle.

Le massage balinais se structure en général en phase tonique et puissante puis en phase relaxante pour une stimulation apaisante des différents systèmes internes (digestif, nerveux et lymphatique), musculaires et articulaires.

Il procure également une relaxation immédiate et régénérante de l’être.

Contrairement à une idée reçue, les massages balinais sont très variés ! A l’origine du concept moderne du Spa, certains de ces massages et rituels très anciens en sont devenus les produits. Ils sont réinterprétés en fonction des attentes modernes de la clientèle. Il existe toute une déclinaison de massages et rituels balinais en fonction des zones du corps et des effets principaux recherchés:

 Les types de massage balinais

Le pijat bali :

la version originale du massage balinais par Ruth Indiathi

massage balinais pijat bali - village balinais-

Emblème des massages balinais, le pijat bali est le massage balinais du corps, celui auquel tout le monde pense. Global, du bout des pieds à la tête, il déploie une très belle richesse de techniques : massage des phalanges, coude, avant-bras, chauffage du corps, vibrations, lissages profonds, digitopressions. La relaxation est profonde et immédiate. L’ensemble des zones du corps sont traitées ainsi que les différents systèmes internes (digestif, nerveux et lymphatique), musculaires et articulaires.

Le body ramping :

massage amincissant balinais

massage amincissant du body ramping "le village balinais"

Il s’agit du massage balinais qui axe ses techniques naturelles sur les effets amincissants. Il recourt au palper rouler qu’il enveloppe de techniques ciblées balinaises de drainage sur les cuisses, les fesses et les bras. Il s’appuie aussi sur des techniques chinoises décongestionnantes de massage sur le ventre. C’est un massage global du corps, très efficace et très apprécié.

Le pijat kaki :

massage balinais des jambes lourdes du Village Balinais

pijat kaki, le massage balinais des jambes lourdes

C’est le massage balinais des jambes lourdes et gonflées. Les techniques balinaises spécifiques de lissage soulagent de manière immédiate les jambes lourdes en dénouant les tensions musculaires et en stimulant le retour veineux. Il procure d’agréables sensations de légèreté.

La réflexologie plantaire :

réflexologie plantaire balinaise

Les techniques balinaises sont basées sur les principes généraux de la réflexologie plantaire à ceci prêt qu’elles sont utilisées avec des crèmes hydratantes aromatiques. Les gestes et enchainements sont ainsi plus fluides et bien moins douloureux.

L’Idehk- Idehk :

massage balinais des jambes du dos et des épaules par les pieds

massage balinais du dos par les pieds

Transmis dans les familles indonésiennes des parents aux enfants, ce massage relativement court (20 mn) réalisé sur tatami vise à soulager en profondeur les courbatures et tensions du dos. La plante des pieds, les cuisses et le dos sont massés par des pressions palmés du talon lentes et profondes notamment. Il est réservé à une clientèle habituée aux massages traditionnels puissants. Pour les amateurs de sensations fortes.

Ce massage ne se trouve pas dans tous les spas à Bali. Il est encore rarissime en France et doit être réalisé par une masseuse chevronné. Le secret de ce travail réside dans la fluidité du transfert de poids de la masseuse entre ses pieds droit et gauche afin d’adapter en continue la puissance de son geste.

L’ Urut : Massage Balinais Parent/enfant

Ce massage traditionnel aux huiles de coco est utilisé dans les familles pour soulager les douleurs des jambes des enfants liées à la croissance et protéger leurs peaux. Ce massage contribue aussi à apaiser les enfants et les aide à grandir par la transmission dans le lien parent/enfant de la détente corporelle et de la décontraction.

Le rituel du pijat kepala ou Hair spa balinais :

massage balinais du cuir chevelu, de la nuque, des épaules du dos des bras et des mains

rituel du pijat kepala-le village balinais-

C’est une spécialité indonésienne très originale. Ce rituel, enveloppant et très décontractant, se pratique sur une chaise et cible la tête, la nuque, le haut du dos, les bras et les mains. Il lie le bien-être, l’esthétique et le soin capillaire. Ce rituel se caractérise par une application méthodique d’une crème capillaire (le creambath) adaptée à la nature des cheveux selon des techniques très spécifiques de massage. Ces effets d’embellissement de la masse capillaire sont tout de suite visible et s’associe à d’autres effets tout aussi puissants: oxygénation des racines, détente profonde l’ensemble du visage, contribution au soulagement des maux de tête et au rétablissement du sommeil.

Muka ou le rituel du lifting balinais du visage :

modelage du visage

image de la formation professionnelle au lfting balinais du visage.

Il utilise les techniques balinaises de massages : enveloppant glissé, massage lifté, digitopressions légères, tapotement, pétrissages, friction. Il a des effets tonifiants, raffermissants et relaxants.

Rituel du luluran :

Rituel indonésien de soins ancestrales

rituel royal du luluran-le village balinais-

Monument indonésien, ce rituel est constitué par un massage complet du corps (pijat bali) associé à des soins naturels de la peau. Le lulur est l’un de ces soins. C’est un gommage traditionnel fabriqué à partir d’une base de poudre de riz auquel on mélange différentes épices et des poudres de fleurs séchers. Il se termine par un bain d’aromathérapie aux pétales de fleurs. La peau est régénérée, satinée, douce et soyeuse, le corps est profondément relaxé et naturellement parfumé.

Outre le lulur, on peut adjoindre au pijat bali différents soins corporels naturels :

Citons également le Mandi Susu et le Boreh Javanais à la papaye. Enfin finissons certainement part le soin par lequel tout à commencer. Un soin spa avant même que le mot existe :

Le Mandi Rempah

Il est sans doute l’un de ces soins millénaires parmi les plus anciens. Ce serait le bain parfait, celui qui transforme la fille en jeune femme. L’histoire mythologique de ce bain raconte que la princesse se baigne dans le temple sacré de son kraton accompagnée de 7 servantes. Elles prennent soins d’elle et s’occupent de tout : elles préparent son bain, les mélanges spécifiques d’épices, lui masse les pieds, le corps, le visage, la coiffe, lui ramène ses habits traditionnels, les batiks. Ensuite commence le rituel du MIDHODAREN, ce temps ritualisé durant lequel « la princesse » incarnera la beauté absolue.

Dans la pratique aujourd’hui, le MENDHI REMPAH est un bain traditionnel que l’on nomme dans les spas herbal bath. Le mélange traditionnel est composée d’épices (curcuma, cumin, gingembre, calangga) de racines (bambou jeune), et de bois(bois de kweni, bois de santal, cannelier, giroflier, vanillier) et de fruits (citrons sauvage, pamplemousse géant)

 Photos, conceptrice du site et du blog : Céline Huss

Texte ridigé par Ruth Indiathi

Directrice du Village Balinais

L’école de formation professionnelle spécialisée dans les massages et rituels balinais

Pour en savoir plus

www.levillagebalinais.com

Pour prendre contact:

ruth@levillagebalinais.com